Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 12:24
2018 Assemblée Générale du Collectif de Citoyens CRCR ( ouverte à tous ) - compte rendu des débats

Calendrier des Initiatives Citoyennes à Rochemaure ã l’automne 2018

                                               Proposées par le Collectif de Citoyens C.R.C.R.

                       

Des Mercredi à partir de 18 h Salle des Fêtes Centre Village de Rochemaure 1er étage 

                       ou des samedi de 10 h à 12 h. RDC mairie de Rochemaure

Réunions des Commissions Citoyennes ouvertes à toute personne qui se sent concernee  :

Thèmes abordés  ( liste non limitative ) – Nuissances et Environnement ( Transports – Pollutions   Atmosphériques et Sonores – Ambroisie – Pesticides etc. ….) – Eau potable et Assainissement –

Internet , Telephone et Poste – Faits Societaux ( garanties d’accès à l’électricité – au logement choisi – à la santé- à la culture ) etc. ……. 

 

Septembre 2018 : Consultation Citoyenne des populations sur l’ensemble des solutions élaborées par l’étude menée par le CEREMA et le Conseil départemental d’Ardèche sur le thème « Traversées de Rochemaure et de Meysse – Etude sur les enjeux de mobilité »  (Aout 2017 – Juin 2018).

 

 

Article soumis pour parution dans le journal municipal Le RUPISMAURIEN ( juillet 2018 )

DES CITOYENS RASSEMBLÉS EN COLLECTIF PRENNENT LA PAROLE  ……..

SI LA VOIX CITOYENNE PRENAIT  ENFIN PLACE DANS LE DÉBAT PUBLIC ?

                                         Pour être entendu lors des décisions prises !

 

Lors de l’Assemblée Générale 2018 du CRCR, plus d’une trentaine de citoyens(ne)s de Rochemaure, des villes et villages environnants ont dialogué pendant deux bonnes heures sur les options à prendre pour DEFENDRE et réellement AMELIORER leur cadre de vie.

En premier lieu, nous suivons de près le diagnostic commandé par le département sur les problèmes de circulation (nuisances et dangers) le long de la RD 86. Nous attendons encore de pouvoir réellement être associé pour partager un diagnostic commun mais surtout partager des mesures permettant d’améliorer le quotidien des riverains de la route. Nous sommes aussi attentifs  au  projet de déviation de la RN102 qui fera sans doute du secteur de Rochemaure – LE NŒUD ROUTIER le plus passant d’Ardèche ! Nos interrogations sont nombreuses en voici quelques- unes :

- Comment peut-on protéger notre village dit DE CARACTÈRE avec un trafic revue à la hausse de 17454 véhicules /jour (chiffre officiel validé par le département 07) ?

- Comment peut-on faire baisser des niveaux de NO2 reconnue comme dépassant les valeurs limites sur la bande d’impact 50 mètres de  part et d’autre de la  RD 86 (capteurs Air Rhône alpes) ?

-- Comment peut-on avancer qu’un tel trafic avec son cortège de pollutions et dangers divers impose en urgence une déviation estimée à 68 M€ (coût planché) pour la RN 102 au niveau de la Ville du Teil alors que pour la RD 86 seuls des aménagements de l’existant seraient suffisants ? 

 - Est-ce une solution de sécurisation pour les enfants que de vouloir passer l’impasse des écoles (primaire) en voie de circulation, faisant passer l’allée du vieux pont menant au stade en sens unique. Plusieurs parents ont exprimés leur envie d’appréhender plus globalement ce projet mené exclusivement par la mairie.. Ils avaient demandé d’être reçus pour en parler avant décision du Conseil Municipal. Cette demande est même restée sans réponse du Maire de Rochemaure.

Notre collectif plaide depuis toujours pour faciliter l’émergence de  l’intelligence collective en donnant la possibilité aux gens de s’exprimer sur les problèmes du quotidien et/ou sur les sujets qui leur « parlent ». Plus que jamais nous pensons que les décisions publiques doivent être prises non pas pour la population mais avec la population. Nous œuvrons dans ce sens auprès des élus à tous les niveaux (municipal, départemental, régional et même national auprès de notre député) pour faire entendre la voix citoyenne construite dans  ce collectif, n’oublions pas que ce sont nous, les citoyens qui les mettons  en situation de pouvoir nous représenter.

Aussi des PLU en cours d’élaboration dans les communes du secteur et leurs conséquences ont été longuement analysés par l’auditoire.

Au lieu de l’améliorer plusieurs exemples montrent que les textes en cours d'élaboration vont au contraire restreindre les possibilités d’un grand nombre de nos concitoyens.

Nous pensons aux plus fragiles qui sont menacés d’expulsions pures et simples sans solution proposée à l’heure actuelle (par ex. secteur de la plaine de Rochemaure) - mais aussi des propriétaires de terrains qui sont traités différemment et au CAS par CAS, sans réelles justifications  (p.ex :  Croze – Faysses).

De nombreux engagements pris et signés par nos responsables politiques locaux et nationaux sont encore sans effet, ce qui au niveau national à conduit une majorité d’entre eux vers la sortie. Ils se doivent de plus en plus à rendre des comptes à la population et nous nous y inscrivons pleinement.

De notre côté, les rapports d’activité et financier du collectif de citoyens ont  été adoptés à l’unanimité et un Conseil d’Administration renouvelé à 40%, a été élu. Cette assemblée s’est déroulée en présence de deux élu(e)s municipaux de Rochemaure – tous les élus auxquels la population de Rochemaure et des environs avait été appelée à voter, ont été invités.

Seuls Dominique Palix (CD), Francois Jacquart (CR) et Hervé Saulignac (Député) se sont excusés.

L’an passé le 8eme anniversaire du Collectif de Citoyens avait fêté l’anniversaire d’Émile, son doyen. Cette année les hasards du calendrier ont fait que pour sa 9e année on a fêté l’anniversaire de son benjamin Philip lors d’un apéritif dinatoire confectionné et partagé par les participants.

 

Pour en savoir plus : CRCR 2 Place de la Mairie 07400 Rochemaure - Port: 07.81.79.89.47

Internet : rc.rochemaure@ymail.com  et  taper : blog rencontres citoyennes rochemaure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche