Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2020 5 27 /03 /mars /2020 09:29

Bonjour,

Nous profitons de la relance de Michel Pettigiani (liste Rochemaure notre projet) pour donner suite. Bien sûr nous ferons une réunion dès que l'horizon s'éclaircira (date du 2e tour ou report ... Suppression du confinement...) 

Mais rien n'empêche que nous utilisions le temps disponible pour le préparer.

 

  1. Nous vous avions envoyé le compte rendu de nos rencontres précédentes (nous vous le joignons à nouveau) - ce compte rendu a-t-il votre accord ou souhaitez-vous apporter des corrections et le faire évoluer ?

 

  1. Trois points PRIORITAIRES  méritent que nous échangions :

- les évènements actuels REmettent les problèmes de santé au premier plan - nous l’avions noté, dès le début de notre existence en mars 2009, en posant le problème de la pureté de l'air et son contrôle permanent au niveau de la commune de Rochemaure - suite à la campagne de mesures de ce paramètre par Air Rhône Alpes en 2011 - 2013 nous avions demandé au docteur du village de l’époque la mise en place d’une enquête d’épidémiologie et le maintien de sondes de mesures de pollution en proximité des écoles et des commerces du centre de village ( zone où le taux en NO2 cancérigène dépasse de 50 % la norme OMS) . Ceci n’avait pas été retenu par le médecin – maire du village !

 

a) Si vous êtes élus accepterez- vous la mise en œuvre de ces mesures de santé publique sous l’égide de l'ARS Ardèche (déjà partenaire- financeur de la campagne 2011 - 2013) et de ATMO ARA ?

On peut noter qu’une conséquence heureuse de la mise en confinement actuelle est la baisse notable de la circulation routière ce qui de l’avis des spécialistes entrainera une baisse notable de la pollution en centre de village de Rochemaure.

 

- la pureté de l’eau et une meilleure utilisation des eaux de source disponibles en quantité dans la commune de Rochemaure ? Un alignement des tarifs sur ceux des usagers des communes limitrophes semble juste et souhaitable. Le réaménagement du quartier des fontaines outre qu’il a un lien avec le problème ci-dessus pour un accès sécurisé à la RD 86 – ce réaménagement permet de poser le problème de l’eau (réseau assainissement et restructuration de la Bernarde afin qu’elle ne soit pas principalement dédiée aux camions de la société Ardèch’Oise !).

 

b) Si vous êtes élus envisagerez- vous des mesures en ce sens ? et si oui  comment ?

 

Enfin les évènements récents (gilets jaunes, mouvements sociaux et sociétaux divers etc...) posent avec acuité la question d’une participation citoyenne REELLE à l’élaboration des propositions pour des délibérés du futur Conseil Municipal. Participation ne veut pas dire caution ou prise en compte automatique. Nous avons noté certaines propositions mais elles nous semblent bien timides pour faire de la commune un renouveau démocratique.

 

c) Si vous êtes élus envisagerez- vous des mesures pratiques plus novatrices dans le domaine de la participation active et citoyenne à la conduite des affaires de la cité afin d’y associer TOUTES les sensibilités ?

 

D’autres sujets sont aussi en suspend et mériteraient d’être précisées – le PLU communal qui a déclenché une multitude de réclamations non solutionnées à ce jour ….pensez- vous le mettre en révision ? Le réseau téléphonique fixe laissé à l’abandon – comment le renforcer sans que cela entraine un surcoût pour l’usager ? Il y a longtemps que personne n’a pas parlé de la fibre pour mettre à un bon niveau nos contacts multi-média. Qu’est devenu le dossier ? etc. .,

Nous voyons que nous avons beaucoup de pain sur la planche – Y a-t-il de l’intérêt à échanger pour essayer de faire converger les solutions issues du  plus grand nombre ?

A vous de nous répondre ? – en ce qui nous concerne nous y sommes prêts !

A vous lire,     Très cordialement,                Collectif  Rencontres Citoyennes Rhodaniennes (CRCR)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche