Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 15:45
QUELQUES PHOTOS de l'ASSEMBLÉE CITOYENNE AG 12 décembre 2020QUELQUES PHOTOS de l'ASSEMBLÉE CITOYENNE AG 12 décembre 2020

QUELQUES PHOTOS de l'ASSEMBLÉE CITOYENNE AG 12 décembre 2020

    Assemblée Citoyenne`- ouverte à  tous - samedi 12 décembre 2020 -

Une vingtaine de citoyen(ne)s ont tenu à participer activement à l’Assemblée Générale 2020 du « Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes –C.R.C.R » en respectant scrupuleusement les gestes barrières imposés par le plan gouvernemental.  Michel Vincent, l’actuel président du conseil d’administration du CRCR, a mené le débat sur le rapport d’activités et le rapport financier  (présenté par Yvon Julien) ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité des présents puis le débat a débuté.

 

Dominique, assurant le suivi de ce dossier pour le CRCR, informe que la préfecture a réactivé, pour les habitants de la plaine, la procédure MOUS (Maîtrise d'Œuvre Urbaine et Sociale) L'association ARTAG est toujours chargée de sa mise en œuvre, sous la responsabilité de la communauté de commune ARC.

La MOUS concerne les communes  de Rochemaure, Le Teil et Meysse."

M. Bouvier, adjoint au maire, a informé l’assemblée que le tarif du m3 d’eau ne subirait pas d’augmentation en 2021 pour les usagers des communes de Rochemaure – Meysse – St Martin sur Lavezon et St Pierre La Roche. Serge a rappelé que lors de la réunion du 14 octobre dernier il avait été reconnu, par tous, que la tarification du m3 d’eau ne pouvait varier en fonction du lieu d’habitation de l’usager. Il regrette que cela n’ait pas été appliqué lors de la délibération du CA du SIOP. L'Assemblée demande aux délégations de ces 4 communes d’interjeter appel de la décision de tarification pour 2021.

En ce qui concerne le volet sources aucune évolution depuis la réunion du 14 octobre -  Paulette intervient sur la source de La Croix  qui ne coule plus même en hiver à son arrivée au parking sud de La Violle.

 

Un échange s’instaure sur les problèmes de pollution de l’air le long de la RD 86, au niveau des écoles et des commerces du centre-ville. Seule la mise en place d’une station permanente de mesures permettrait d'en suivre LA DEGRADATION. Il est demandé que cela soit fait auprès du département 07 qui n’a installé aucune station de mesure à la différence du département de la Drome. On évoque aussi la demande d’un pont sur le Rhône entre Meysse et Cruas par la mairie de Cruas qui complète le projet de la liaison RN102 / autoroute A7 à condition de lier le tronçon du Teil à ce pont au niveau de Cruas par un tronçon au niveau de Rochemaure - Meysse. Ceci avait acté il y a 12 ans par la réunion des élus qui avait choisi À l’UNANIMITÉ ( sauf  le maire de Rochemaure ) le tracé nord pour cette liaison.

Un court échange a lieu sur une révision souhaitable du PLU, qui avait été critiqué par le CRCR et les membres de RAV lors de son élaboration.  La révision du PPRN –MVTerrains en cours devrait le permettre.

 

M. Bouvier ancien personnel d’Orange explique l’état déplorable des communications téléphoniques cuivre au centre de Rochemaure et ses abords par l’éloignement des sous - répartiteurs (maternelle Rochemaure) au central le plus proche (le Teil). La mise en place de la fibre est la seule solution à ce problème. Le CRCR demande depuis des années l’interconnexion de ces sous répartiteurs du centre à la liaison fibre d'ADN (le député de la 1ere circonscription 07 alors responsable d'ADN et le maire de Rochemaure s'y étaient engagés lors de leur élection respective) Plusieurs intervenants  remarquent que les tarifs appliqués par les opérateurs fibre risquent de « flamber » notamment pour la connexion au domicile. Il est demandé que l’intercommunalité ARC négocie avec les opérateurs les meilleures conditions tarifaires possibles pour les usagers comme c'est le cas dans la communauté lyonnaise. En outre il est demandé si l’ancien maire continue à représenter  Rochemaure au CA d’ADN alors qu'il ne réunit pas les conditions pour le faire.

A noter des interventions, dont celle de J. Pierre, sur des incivilités et dégradations sur le centre-village (Violle, Faubourg) dues à la transformation anarchique  de ce secteur en logements locatifs urbains de rapport...

          En conclusion l’assemblée, réduite aux cotisants du CRCR, élit son CA.

Dès que les conditions de déconfinement seront réunies, le CA se réunira pour élire son bureau.

 

Pour en savoir plus :

CRCR 2 Place de la Mairie 07400 Rochemaure  mail : rc.rochemaure @ymail.com

Blog : taper : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes sur moteur recherche  -

                          Facebook : CRCR  Port – SMS : 07 .81.79.89.47

             Tous les élus ayant sollicités les suffrages de citoyens de ce secteur avaient été invités.

S’étaient excusés (empêchés de dernière minute) : le maire de Rochemaure ainsi que PY Cuny et M. Pettigiani, ainsi que  le Président du Collectif des Sinistrés du séisme,  le représentant du Collectif Stop Linky , le président de l’association Envie Rochemaure qui a été présentée par son vice – président (membre du CRCR) et enfin le collectif  national « Santé en danger » dont les activités  ont été présentées par son représentant régional Felix ( lui aussi membre du CRCR).

Compte rendu rédigé par le correspondant de La Tribune ( Jeudi 17 decembre)

Compte rendu rédigé par le correspondant de La Tribune ( Jeudi 17 decembre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche