Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 14:03
Debat Citoyen Legislatives 2022
Debat Citoyen Legislatives 2022 Debat Citoyen Legislatives 2022
Debat Citoyen Legislatives 2022

Debat Citoyen Legislatives 2022

DÉBAT CITOYEN organisé par Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes (CRCR) le 4/06/2022

Salle Municipale Cite du Barrage – Rochemaure 07400 –

 

Comme à son habitude avant des élections, notre collectif citoyen a invité l'ensemble des candidats aux élections législatives de la 1ere circonscription d’Ardèche. Etaient présents la candidate Séverine GINEYS, candidate sur la 1ere circonscription de l’Ardèche - Majorité Présidentielle #AvecVous, Roger KAPPEL, suppléant et Erick LE LOHER DSV/ ex Debout la France ainsi que son suppléant. Après une brève présentation du Collectif CRCR et la distribution des engagements souscrits en 2005 par M. Hervé Saulignac (actuel député sortant) en tant que président du CD 07, élu régional AURA  et suppléant de Monsieur Pascal Terrasse alors député 07.

 

Severine et Roger (candidats) introduisent : “Dans une ambiance démocratique remarquable, Séverine Gineys et Roger Kappel  ont eu à cœur de défendre le bilan d’Emmanuel Macron, et le projet de la majorité présidentielle pour les 5 prochaines années, face aux projets mortifères ou utopiques des extrêmes. 

- Sur la santé : nous avons supprimé le numerus clausus ; nous avons mis en place le remboursement à 100% des lunettes, aides auditives et prothèses dentaires ; nous avons doublé le nombre de maisons de santé… Sur tous ces points, la majorité présidentielle veut aller plus loin, notamment en poursuivant la revalorisation salariale des soignants, et en lançant un grand plan de recrutement d’infirmières et d’aides-soignants. L’objectif ? Remettre notre système de santé à flot, après plusieurs décennies de mauvaise gestion. - Sur l’écologie, après avoir doublé le rythme de réduction des GES en 5 ans, Emmanuel Macron souhaite accélérer et mettre la planification au centre de toutes les politiques. Séverine Gineys sera donc favorable au plan de relance du nucléaire, et au développement des énergies renouvelables. Elle soutiendra l’action de la première ministre. Elisabeth Borné, en charge de la planification écologique. - Sur les sujets locaux mais non moins importants, Séverine Gineys et Roger Kappel se sont positionnés en faveur de la déviation de Rochemaure, souhaitent lutter contre les déserts médicaux, et veulent dynamiser notre territoire. Pour que des projets s’y développent vraiment, faites le choix d’une députée de la majorité présidentielle, qui saura défendre les causes ardéchoises dans les ministères, ainsi qu’auprès du Président de la République et de la Première Ministre’.

 

Jean – Pierre de Rochemaure évoque : Si l'on y fait appel, ne pas rester dans le terme flou de "valeurs", mais les préciser de manière explicite. Dépenses de santé en progression mais :   la population augmente  / compense-t-on une détérioration générale ? (chimies agricoles, alimentaires et médicamenteuses, sédentarité, …)   /   la "niche" des milliards des rentes "innovations" (médicaments et équipements) au détriment de l'  "humain" en nombre et qualifié    /   Pas de prévention vers des modes de vie plus sains, pour remédier aux causes et non aux effets. L’impossible mirage de l'électricité pour diviser par 2 nos émissions carbonées  (centrales nucléaires illusoires  / escroquerie des véhicules  électriques  /  ridicule actuel de l'hydrogène  / ….).           Première étape ?  : abandonner  une  "économie de l'offre" pléthorique (jusqu’à "connexion" à l’absurde), pour une "économie de la demande"  raisonnée (jusqu’à la "frugalité" désirée) ? Avec Macron ? , une société stable pour préserver le futur des enfants ? :      Éducation sabotée  (l’apprentissage ne devrait être que la suite d'une émancipation par la réflexion et le savoir)  /  "formatage" par multimédias  incontrôlés (ou délibéré ?) / Santé future condamnée (malbouffe, accro-écrans, manque de sport, …)

 

Erick FRAardéchois (candidat) débute sa présentation par une déclaration de "Conflit d'intérêt" vierge et précise vouloir : - Sortir des traités de l'EU par référendum, sortir de l'Otan - Défendre la liberté d'expression (lutter contre la censure), de mouvement (fin pass, et confinement), de soin / santé / traitement (liberté vaccinale) - - La Santé n'est pas un centre de Gain, et n'a pas vocation à être rentable. Mais les GOPé (EU) imposent la libéralisation (privatisation) de la Santé, l'éducation, Retraite, Énergie, cela relève de l'intérêt général - L’Education, retour aux fondamentaux, Français, Math, histoire, géo (compréhension  du monde dans lequel on vit),

et le Sport (lutter contre l'obésité).Egalité d'accès aux formations sur tout le territoire (pas comme les Lander Allemand)-2dn chance pour les jeunes/chômeur sans formation en fin de cycle - - utopique de faire 100% électrique en 2050 --> Exploitation minière (rapport systext org) des 35 prochaines années égale à toute l’histoire de l’homme  NE PAS exploiter les fonds marins (rapport Systext)

 

Serge (président du CA du CRCR pour 2022) : lors du porte à porte préparant ce débat – les réflexions ont porté sur le banquier qui dirige la France depuis 5 ans – sur le manque d’implication dans les prochaines élections des citoyens en particulier de condition modeste. Sur le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter malgré les 15 centimes macron. Une inflation galopante sur des produits de première nécessité. L’implication de la France dans des conflits mondiaux majeurs comme en Ukraine sans que les parlements soient consultés. La France est gouvernée en un système monarchique ?

La négation de cette dégradation croissante ne peut aboutir qu’à des conflits majeurs dans la société française et à une instabilité croissante. Au niveau local le cadre de vie se dégrade – sur le secteur du sillon rhodanien – air : pollution (atmosphérique – bruits etc. .. ) – eau potable : prix exorbitant- gaspillage des eaux de source au niveau de la commune de Rochemaure – non garantie d’accès égal et performant au téléphone – poste – service bancaire etc. ..- accueil des migrants discriminatoire.

Une liste d’engagements, tentant de remédier à cet état déplorable, sera soumise aux candidats.   

 

Guillaume de Rochemaure complète : Il a été demandé aux candidats présents s'ils avaient signé les 7 points d'engagement pour un député exemplaire proposés par ANTICOR.  M. LE LOHER a informé l'assemblée qu'il avait déjà signé officiellement cette proposition. Mme GINEYS a déclaré qu'elle n'en avait pas eu connaissance mais qu'elle consulterait ce document et s'engage à faire connaître son avis.

Il leur a également été demandé de donner leur point de vue et de s'engager éventuellement au sujet d'un durcissement de la Loi sur l'éclairage des enseignes lumineuses de nuit.

Le débat sur la santé a mis en évidence une vraie différence de point de vue sur la gestion des services de santé, entre les participants. Une jeune étudiante a notamment pu exposer les conséquences directes de la Réforme Macron pour les facultés de médecine.

 

Barbara et Louk concluent : Barbara  (Française, résidente-secondaire à Rochemaure depuis 1969) demande pourquoi elle ne peut pas voter à cette élection considérant qu’elle pouvait voter pour les élections locales auparavant et qu’elle et son mari y payent leurs impôts locaux.

 

Pour que vive notre démocratie, nous nous attacherons toujours à faire du lien entre représentants politiques et citoyens pour faciliter ces rencontres.  

La présence d’Olivier Faure Maire de la ville de Rochemaure montre la voie.

 

A très bientôt 

Pour en savoir plus :

CRCR 2 Place de la mairie 07400 Rochemaure  Mel: rc.rochemaure@ymail.com

Blog : taper « Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes » sur votre moteur de recherche.

 

                                                            Description: C:\Users\Admin\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook\0VYRIOY0\collectif rcR_1 (4).png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche