Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2023 7 05 /11 /novembre /2023 11:16

Le Mercredi 20 septembre 2023 à 18h – une délégation du CRCR composée de 6 citoyen(ne)s a rencontré Yvon Boyer Président de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron (ARC) accompagné par Philippe Bouniard, Vice-Président en charge de la mobilité à la Comcom. Cette rencontre avait été préparée par plusieurs rencontres citoyennes dont celle du 23 Août qui avait réuni une quinzaine de participants – une rencontre a eu lieu le 14 septembre avec le Maire de Rochemaure accompagné de deux élus municipaux (durant l’année 2022 deux rencontres citoyennes avaient déjà eu lieu avec le maire de Rochemaure – le 17/03/2022 et le 23/06/2022 – deux compte rendus listent 16 thèmes). La rencontre d’aujourd’hui doit nous permettre d’avancer sur ces questions.

1-.Nettoyage et la propreté du Village de Caractère (Centre -Village) autour des points poubelles : Les réunions préparatoires et une pétition citoyenne l’affirment ce problème perdure. Lors de la rencontre Olivier Faure a précisé qu’en ce qui concerne le ramassage des ordures et l’entretien des points de collecte, l’intercommunalité est en charge et doit mieux préciser les obligations de chacun contractuellement. Yves Boyer précise que ARC fonctionne en régie pour la quasi-totalité des services mis en place.  Une réorganisation complète des points de ramassage est prévue en 2024 avec installation de bacs semi enterrés  Les lieux d’implantation ont été décidés en concertation avec les représentants de la commune.

2- Prix de l’eau potable et de son assainissement augmente anormalement à Rochemaure :Les travaux et réflexions anciennes du CRCR avaient permis de conclure qu’une gestion municipale au plus près des habitants était la solution la plus rentable. Couplée à une utilisation des eaux de source de Rochemaure dans le réseau de distribution communal cela lutterait contre le gaspillage que le maire de Rochemaure condamne dans ses éditoriaux de la revue municipale (octobre 2022). Les travaux actuels effectués sur le secteur des Fontaines auraient dû permettre d’avancer dans cette direction. Or rien de tel ne se fait. Olivier Faure indique que la compétence de la gestion de l’eau potable (distribution et assainissement) devra être transférée à l’Intercommunalité ARC en 2026. La municipalité de Rochemaure s’inscrit dans ce schéma. C'est pour cela, par anticipation, le conseil municipal de Rochemaure a saisi l’Intercommunalité ARC sur l’utilisation des nombreuses sources d’eau potable, propriétés de la commune.

M. Boyer répond que l’Intercommunalité n’a pas la compétence eau potable et assainissement. Que ce transfert obligatoire est toujours en débat au niveau national. La communauté de communes a prévu d’engager un travail préalable au possible transfert de la compétence en 2026 tel que prévu dans la loi à ce jour et ce dès 2024.  Aucune action ne pourra être engagée avant la prise de compétence si elle doit avoir lieu.

3-Projets relatifs à traiter les problèmes liés à la traversée du village de caractère par la RD86 actuelle.

Le CRCR partage les priorités affichées par la Maire de Rochemaure : « réduction de la circulation automobile indispensable (en portant la voix des habitants qui ne veulent pas voir Rochemaure envahie de véhicules) ».et « la sécurisation comme sa première priorité. Le CRCR informe la présidence de l’Intercommunalité qu’il porte depuis sa création en 2009 la demande de la poursuite de la liaison routière Aubenas – Entrée MONTELIMAR Nord autoroute A7 dont l’opportunité et la faisabilité a été adopté à l’unanimité du comité de pilotage du 30 Novembre 2007 réunissant l’ensemble des élus nationaux, régionaux, départementaux et locaux des communes concernées en particulier la commune de Rochemaure. Le contournement de la ville du Teil par la RN 102, en cours de réalisation, en fait partie. Cette réalisation impose un contournement de la commune de Rochemaure puis après franchissement de Lavezon – un nouveau pont sur le Rhône aboutirait sur la commune de La Coucourde et se poursuivrait par la N7 jusqu’à l’entrée Montélimar Nord de l’autoroute A7. Cette demande a réuni plusieurs centaines de citoyen(ne)s signataires – une étude de mesure de pollution de l’air dans le secteur Rochemaure menée par l’organisme officiel ATMO Air Rhône Alpes a conclu dans le même sens (les taux de dioxyde d’azote NO2 et particules fines dépassant de 50% les limites en zone urbaine du centre de Rochemaure). Les rapports et pétitions sont remis à la délégation de la Comcom. Messieurs Boyer et Bouniard répondent que la Comcom n’a pas la compétence des routes. Sa politique vise à développer les modes doux de déplacements par la création de voies cyclables, piétonnes – mettre en place des transports en commun, réguliers, transport à la demande – proposer une mise en réseau pour favoriser le covoiturage.

Ils détaillent les applications et les financements prévus qui seront mis à disposition de la population dans les prochains mois. La délégation du CRCR insiste sur le fait que ces demandes ne sont pas incompatibles avec les projets de la ComCom ARC. Les trafics atteignent plus 18.000 véhicules / jour en moyenne dans la traversée de Rochemaure dont plus de 2000 Poids lourds (tonnage supérieur à 3,5 T) !

La sécurisation de l’accès à la centrale CNPE Meysse – Cruas en cas d’inondations du Rhône ou/et accidents nucléaires exige la reconfiguration du réseau routier dans le secteur de la Comcom ARC selon CRCR. Ce dernier demande que le conseil de la Comcom ARC vote une délibération demandant au département 07, à la région AURA et à l’Etat de poursuivre la liaison Aubenas – entrée autoroute A7 Montélimar Nord comme décidé le 30 Novembre 2007 et programmer les cofinancements pluriannuels nécessaires à cette poursuite.

4- Implication de la Comcom ARC dans la protection aux inondations des habitations :Un membre de la délégation CRCR indique que lors des épisodes cévenols avec de grosses pluies, sa maison est inondée systématiquement par les eaux de ruissèlement, incomplètement collectées.

M. Boyer répond que la Comcom ARC n’a pour compétence que le maintien des digues classées comme système d’endiguement. Cela concerne sur Rochemaure, à ce stade, des travaux d’étude sur la rivière (Lavezon). La collecte des eaux de ruissellement est assurée par chaque commune sur son territoire.

La délégation remet à Monsieur Boyer une copie d’un courriel d’Emmanuel Avon souffrant qui n’a pu venir à cette rencontre pour cette raison : Les points qui font problème sur notre secteur (partiels) :

Continuité des parcours vélos : les tracés actuels en pointillé sont sources d'incompréhension voire d'accident (cf. décès récent au rondpoint de Rochemaure). La mobilité douce ne peut fonctionner en sécurité qu'avec des voies dédiées continues.

Le succès de la via rhona dans Rochemaure n'a pas été anticipé, et nous vivons des conflits d'usage sur la 86 dans le centre du village de Rochemaure cette saison : augmentation du trafic routier et augmentation des passages vélos/piétons ne sont pas compatibles ; et le plan d'aménagement du centre-ville n'est pas convainquant à ce sujet (tout en coutant très cher).

L'afflux des vélos sauve la fréquentation du site de Rochemaure. Mais l'offre touristique est faible ou bricolée, et l'accueil des touristes visiteurs n'est pas à la hauteur des enjeux (professionnalisation de l’accueil, signalétique à revoir, cheminements non dégagés et accidentogènes, manque de points pertinents de pic-nic, table d'orientation en déshérence etc. etc. …). Nous ne sommes pas à la hauteur d'autres « villages de caractère » bien moins dotés que nous.

Les finances communales ne sont pas à la hauteur des enjeux et des investissements longtemps reportés. La municipalité explique qu'elle est coincée par ses faibles revenus. Pourquoi certaines communes du secteur ne savent plus quoi faire de leur argent et possèdent tous les équipements imaginables, alors que Rochemaure qui doit faire face à des accueils de salariés et leurs familles est bloquée dans ses projets et investissements obligés (écoles...).  Il est temps, avec le « grand carénage » de revoir la réparation des disponibilités financières au niveau de l'Interco.

                                        ---------------------------------------------------------

Il est 20 h et les questions que la délégation du CRCR souhaitait évoquer l’ont été. Cette première rencontre s’est déroulée dans un excellent climat d’écoute et mériterait d’être suivi régulièrement.

Avant rendu public un compte rendu sera soumis à tous les participants pour modifications, ajouts et finalement adoption conjointe.

Fait à Rochemaure le 1er octobre 2023

CRCR(Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes)          

                                                                 Comcom ARC (Ardèche Rhône Coiron)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche