Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2023 7 05 /11 /novembre /2023 10:11
Jeudi 14 septembre 2023 Rencontre avec M. Olivier Faure Maire de Rochemaure Jeudi 14 septembre 2023 Rencontre avec M. Olivier Faure Maire de Rochemaure

Jeudi 14 septembre 2023 Rencontre avec M. Olivier Faure Maire de Rochemaure

Le Jeudi 14 septembre 2023 à 18 h30 – une délégation du CRCR composée de 6 citoyens a rencontré Olivier Faure Maire de Rochemaure accompagné par Anne Dominique Blanc adjointe et Richard Gianinazzi conseiller municipal. Cette rencontre avait été préparée par plusieurs rencontres citoyennes dont celle du 23 Août qui avait réuni une quinzaine de participants la rencontre avec le maire qui suivait avait été reportée par lui (cause maladie). Durant l’année 2022 deux rencontres citoyennes avaient eu lieu avec le maire de Rochemaure – le 17/03/2022 et le 23/06/2022 – deux compte rendus listent 16 thèmes ((joints à ce compte rendu  et demandes dont certaines ne sont pas résolues. La rencontre d’aujourd’hui devrait nous permettre d’avancer sur ces questions.

1 – le Nettoyage et la propreté du Village de Caractère (Centre -Village) se dégrade :

Les réunions préparatoires et une pétition citoyenne l’affirment. Le CRCR en a informé le conseil municipal par divers moyens.la réponse du maire est que l’équipe des 4 salariés de la mairie en charge a été privée de son responsable brusquement ce qui a désorganisé le service. Un nouveau responsable a été choisi la semaine dernière. Tout devrait revenir à l’état normal .Olivier Faure précise qu’en ce qui concerne le ramassage des ordures et l’entretien des points de collecte, l’intercommunalité est en charge  et doit mieux préciser les obligations de chacun contractuellement. Une réorganisation complète des points de ramassage est prévue en 2024 avec installation de bacs semi enterrés et suppression du ramassage au château et dans ses alentours – par contre installation nouvelle quartier Chauvière. Des membres de la délégation contestent ces propositions. Olivier Faure évoque la possibilité d’installation de caméras de surveillance à proximité des lieux de collecte pour les surveiller. Quid de l’implication de la gendarmerie qui sera autorisée à visionner les enregistrements ?

2- Prix de l’eau potable et de son assainissement augmente anormalement à Rochemaure :

Les travaux et réflexions anciennes du CRCR avaient permis de conclure qu’une gestion municipale au plus près des habitants était la solution la plus rentable. Couplée à une utilisation des eaux de source de Rochemaure dans le réseau de distribution communal cela lutterait contre le gaspillage que le maire de Rochemaure condamne dans ses éditoriaux de la revue municipale (octobre 2022). Les travaux actuels effectués sur le secteur des Fontaines auraient dû permettre d’avancer dans cette direction. Or rien de tel ne se fait. Olivier Faure indique que la compétence de la gestion de l’eau potable                      (distribution et assainissement) devra être transférée à l’Intercommunalité ARC en 2026. La municipalité de Rochemaure s’inscrit dans ce schéma. Rochemaure doit en conséquence prolonger à nouveau ses contrats de distribution avec le Sydel et d’assainissement, elle a commissionné un bureau d’étude pour l’aider à en définir les clauses du cahier de l’appel d’offre. La délégation fait remarquer que contrairement aux engagements passes le prix de l’eau à Rochemaure n’a pas cessé d’augmenter il est actuellement à 4, 53 euros/m3 TTC pour une consommation familiale de 120 m3 / an. A Meysse la gestion municipale de l’assainissement a permis depuis l’adhésion conjointe de Meysse et de Rochemaure au SIOP (maintenant Sydel) un prix au m3 diminué de 1/3 par rapport à celui payé par les usagers rupismauriens.Olivier Faure répond que « Meysse est une commune plus riche que Rochemaure et peut assurer une gestion municipale de l’assainissement ce que Rochemaure ne peut faire . En ce qui concerne la partie distribution l’état désastreux du réseau explique le surcoût supporté par les usagers dès l’adhésion au SIOP ». Le CRCR a toujours contesté cet argument s’appuyant sur les affirmations publiques de l’ancienne municipalité sur le parfait état du réseau de distribution et sur la conclusion unanime des nouveaux élus lors d’une réunion publique en octobre 2020 déclarant illégal la tarification liée au lieu d’habitation de l’usager. Olivier Faure a obtenu de limiter les hausses à 16,4 % pour l’année 2024, il s’étonne de n’avoir pas été remercié par le CRCR pour cet acquis ! En ce qui concerne la tarification différenciée en fonction des m3 consommé- le SIOP puis le SYDEL y pense depuis plusieurs années mais cela pose des problèmes d’équité – la fixation du nombre de personnes par foyer étant difficile à établir. Le CRCR répond que la tarification différenciée porte sur le volume consommé et la différenciation entre consommation vitale et consommation de confort (piscine par exemple) ou commerciale (industrielle) qui devrait être déjà assujettie à des contrats avec plus-values sur le m3 consommé. Le CRCR maintient ces demandes qui datent, pour certaines, depuis sa création en 2009.

3-Projets relatifs à traiter les problèmes liés à la traversée du village de caractère par la RD86 actuelle.

Le CRCR partage les priorités affichées par la Maire de Rochemaure : « réduction de la circulation automobile indispensable (en portant la voix des habitants qui ne veulent pas voir Rochemaure envahie de véhicules) ».Le CRCR, depuis sa création, ne fait que reprendre des propositions raisonnables en ce sens. Olivier Faure insiste sur « la sécurisation comme sa première priorité. Le projet de réfection de la traversée actuelle vise à atteindre ces deux objectifs. Une végétalisation des abords de la RD 86 est urgente ». S’appuyant sur les épisodes précédents  en particulier de la protestation écrite de la liste RAV,  dont faisait partie Olivier Faure et Anne Dominique Blanc, contestant la décision du précèdent maire de refuser de faire une délibération du conseil municipal de Rochemaure en direction du conseil départemental 07 statuant sur l’opportunité d’un futur contournement par la RD du centre village de Rochemaure. La délégation en fait la demande maintenant qu’Olivier Faure et Anne Dominique sont en charge des destinées du village. Ces deux élus répondent « qu’ils ne pensent pas opportuns de donner suite maintenant à cette demande ».

L’ensemble des membres de la délégation regrettent cette prise de position qu’ils considèrent non justifié. Ils préviennent que tenter d’effectuer des travaux d’ouvertures de chaussée avec un trafic estimé à plus de 20.000 véhicules/jour dont plus de 2000 poids lourds aboutirait à des nuisances extrêmes pour les habitants de ce centre village dont la responsabilité incomberait entièrement à la municipalité actuelle.

Olivier Faure répond « qu’il en est bien conscient et qu’il accepte d’en porter la responsabilité en tant que premier élu de la commune ». La délégation indique aussi que la sécurisation à faire de l’accès à la RD 86  n’est pas limité au centre village – elle impacte aussi les quartiers des Fontaines et de la Cite du Barrage. Or ces populations font partit du village de Rochemaure bien que le panneau d’entrée du village continue à les exclure ce qui est anormal et contestable. Seule une déviation de la RD 86  du centre village d’abord puis de ces quartiers nord répondrait aux demandes de ces rupismauriens.

Cette déviation a été retenue en Novembre 2007 à l’unanimité par le comité de pilotage qui a instruit  la liaison Aubenas entre Nord de l’autoroute A7 puis reprise par le CEREMA dans son étude de faisabilité menée en 2019-2020  à la demande du département 07. La délégation ne  comprend toujours pas le refus de poursuivre dans ce sens – refus affiché par les précédentes municipalités (dirigées par Messieurs Naudin puis Lecerf) et qui se poursuit avec la municipalité actuelle contredisant les engagements passes de certains de ses membres. Plus de 1800 pétionnaires le demandent.

La délégation maintient sa demande expresse de délibération du CM de Rochemaure demandant la mise à l’étude par le département, la région et l’état d’un contournement de tout le village de Rochemaure (quartiers Nord et Centre Village ) actuellement traversés par la RD 86 .

Olivier Faure insiste sur ses priorités actuelles pour promouvoir des modes de déplacements dits doux (transports en commun - vélos – covoiturage etc.).

La délégation lui répond que l’un n’empêche pas l’autre …….au contraire, cela le rend plus cohérent.

Car comme nous l’a dit Herve Saulignac député «pour avoir une future déviation il faut la demander !».

Enfin cette demande conforterait la délibération du CM de Rochemaure demandant que la commune soit associées au projet de nouveau pont sur le Rhône au niveau de La Coucourde (ce pont est déjà prévu dans la décision du Comité de Pilotage de Novembre 2007 validant le tracé Nord pour le contournement du Teil d’Ardèche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche