Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2024 4 15 /02 /février /2024 10:31
                             Le CRCR souffle ses 15 bougies
                             Le CRCR souffle ses 15 bougies                              Le CRCR souffle ses 15 bougies

Le CRCR souffle ses 15 bougies

LeDescription: C:\Users\Admin\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook\0VYRIOY0\collectif rcR_1 (4).png Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes (C.R.C.R) souffle ses 15 bougies,

lors de son Assemblée Générale + Galette Citoyenne annuelles ouvertes à toutes et tous citoyen(ne)s concernés (samedi 20 janvier 2023 – Foyer des Amandiers Rochemaure 07400)

Une trentaine de citoyen(ne)s se sont retrouvés samedi 20 janvier 2024 et ont dialogués librement entre 14 h et 18 h sur le thème : Comment améliorer réellement notre cadre de vie.  Les élus municipaux, cantonaux, départementaux et nationaux, que des délégations citoyennes avaient rencontrés durant l’année 2023, avaient été conviés à y prendre part.  Monsieur Hervé Saulignac député, Monsieur Olivier Amrane Président du Conseil départemental 07, Monsieur Yves Boyer Président de la Communauté de Communes ARC, Monsieur Eric Hours Conseiller Régional AURA pris par ailleurs, avaient tenu à s’excuser par écrit. Monsieur Olivier Faure (O.F.) Maire de Rochemaure et Monsieur Bernard Reynaud 1er Adjoint (B.R.) représentant Madame le Maire de Cruas Rachel Cotta (R.C.) excusée ont apporté leur contribution au débat.

 

Les membres du collectif CRCR depuis sa création en Mars 2009 ont recensés plusieurs thèmes prioritaires soumis par des citoyennes et citoyens et concernant la défense et l’amélioration du cadre de vie, désormais il est point de contact du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (M.N.L.E).

 

-L’accès à l’eau potable : un produit de première nécessité qui reste de la compétence des communes uniquement a tenu à rappeler O.F. La forte augmentation notée cette année +14% sur la partie distribution de l’eau potable réalisée par le SYDEO et , pour Rochemaure , le renouvellement du contrat assainissement avec la SAUR (jusqu’en 2026) place les usagers de la commune de Rochemaure au top du prix de l’eau potable (plus de 4 euros au m3 pour une consommation moyenne familiale de 120 m3 annuel) avec une disparité de prix illégale entre mêmes usagers des communes membres du Sydeo  comme l’avait conclu la réunion publique qui avait eu lieu à Rochemaure  en  Octobre 2020 en présence d’une délégation du Sydeo conduite par son président .OF qui représente la commune de Rochemaure au Sydeo indique que malgré cette augmentation notable le Sydeo a été obligé de réduire sa ligne investissement dont la commune a largement profité (travaux du quartier des Fontaines). O.F. craint que les augmentations se poursuivent à l’avenir. La tarification actuelle pénalise les petites consommations. C'est pourquoi une tarification différenciée semble indispensable à mettre en œuvre, favorisant les économies d’eau. OF note que la consommation d’eau a baissé ce qui diminue les ressources financières du Sydeo et l’oblige à augmenter le prix au m3 pour équilibrer les comptes. De plus l’eau potable risque de manquer à l’avenir l’entretien et une meilleure collecte des eaux de source en particulier sur la commune de Rochemaure incombe à la mairie si on ne veut pas que cette richesse disparaisse.

 

- L’air est le second produit de première nécessité dont la qualité se dégrade fortement le long de la RD 86 en particulier sur la commune de Rochemaure dont le centre-ville est traversé chaque jour par plus de 18 000 véhicules dont près de 12% de poids lourds ( >= 3,5T ) . Les multiples études menées par des organismes officiels ont confirmés ce diagnostic alarmant. Une pollution de l’air qui dépasse de plus de 50% les seuils légaux sur une bande de 100 m en traversée de village et en proximité des écoles et des commerces .Une pétition réunissant plus de 1800 pétitionnaires demande que le contournement du centre village soit programmé. Еnfin l’étude d’opportunité et de faisabilité menée par la DREAL sur la liaison Aubenas – A7 a sélectionné le 30 novembre 2007 le Scénario 1 – Franchissement du Rhône au Nord de Montelimar qui inclue le contournement du centre village de Rochemaure en prolongement du contournement du centre de la ville du Teil  en cours de réalisation L’étude du  le Franchissement du Rhone est demandée par la ville de Cruas et par la commune de La Coucourde ( coté Drôme ) . Le CM de Rochemaure a voté un vœu souhaitant être associé a cette demande. OF indique que la priorité de la commune et de l’intercommunalité ARC est la mobilité douce (covoiturage – pistes cyclables – voies piétonnes etc...) O.F. réaffirme que le but est le même à savoir diminuer le trafic routier – diminuer la pollution de l’air et sécuriser les déplacements mais les chemins pour y parvenir ne sont pas identiques.

Les conclusions écrites de l’entrevue du 23 /09/23 avec la Présidence du CD 07 (O.Amrane) notent : « le basculement sur des voies douces imaginé par l’Interco ARC, pour diminuer la fréquentation routière, ne convainc personne et ne constitue pas forcement une solution pour la majorité des salariés ». Sur cette base le département sollicitera l’avis de la commune de Rochemaure sur un contournement routier de Rochemaure- centre. Dans le courrier d’excuses la présidence du CD 07 indique à ce sujet «plusieurs démarches sont en cours. Je ne manquerai pas de revenir vers vous ». O.F. indique qu’il a la responsabilité à la SCOT du dossier Mobilité et qu’il travaille à une vision à 2050 qui vise à prévoir les évolutions intégrant tous les types de mobilité douces et non douces. Plusieurs interventions portent sur le développement des transports en commun en particulier le train et on évoque la réouverture de la ligne voyageurs sur la rive droite du Rhône (coté Ardèche). Projet retenu de multiples fois par la région « Rhône Alpes » d’abord – puis par « Auvergne Rhône Alpes »  mais projet qui semble abandonné une nouvelle fois dans le cadre du plan Etat Région actuellement en rédaction. Un consensus des citoyens présents semble se dessiner pour soutenir cette réouverture au trafic voyageur de la ligne Rive droite du Rhône.

Dans le dossier « Défense et Amélioration du cadre de vie » un problème majeur est apparu récemment qui aggrave fortement la situation. Il s’agit de la reprise d’activités sur le site CALCIA (commune de Cruas. L’activité du cimentier  est définitivement arrêtée. Deux repreneurs se sont manifestés – l’un est un exploitant de carrière qui extrait et exporte hors site les minerais .Cela génère du trafic poids lourds supplémentaire sur la RD 86. On en ignore le volume. La partie grilloirs cimentier est pour l’instant à l’arrêt mais des contacts ont eu lieu avec un repreneur qui rachète ce type d’équipement industriel pour faire de l’incinération de déchets.  Ce dossier pose plusieurs problèmes : d’abord qui est responsable ? le site est privé possédé par Calcia (entreprise italienne). Il figure sur le PLU de la commune de Cruas mais le développement économique a été dévolu à l’intercommunalité ARC qui a prévu certaines activités dont la localisation d’une déchèterie – ressourcerie justement sur cette partie du site de Calcia Cruas. Ce «  Millefeuille administratif  » doit être éclairci avant toute mise en place d’une nouvelle activité.  Du côté de la Mairie de Cruas - B.R. annonce que R.C devrait rencontrer Madame Le Préfet avant la fin  janvier pour connaitre les intentions du gouvernement sur ce dossier. Plusieurs interventions portent sur le manque de transparence. Tout ceci est découvert partiellement par bribes et articles de presse  Une pétition a circulé à Cruas qui a réunie plusieurs centaines de signatures. Les animateurs de cette pétition souhaite que les habitants des communes environnantes (Le Pouzin – Meysse – Rochemaure etc. …) s’impliquent car ils vont être impactés aussi. Un élément est relevé – toutes ces activités industrielles génèrent des trafics routiers en particulier poids lourds qui s’ajoutent au trafic routier généré par la centrale (en particulier poids lourds)- trafic routier estimé à 2500 véhicules/ jour  sur la traversée du centre village de Rochemaure. Or aucun chiffrage réel n’est fait contrairement à la règlementation qui oblige annuellement chaque entreprise à donner son estimatif du trafic qu’elle génère aux autorités en charge des routes (services des routes du département 07)  qui doit rendre public ces chiffres. La mise en place de ce chiffrage annuel avait été actée dès 2012 lors de l’étude de la pollution de l’air effectué par l’organisme officiel Air Rhône Alpes (ATMO). Mais il n’est toujours pas mis en place en 2023 malgré plusieurs engagements écrits des autorités compétentes.  

Plusieurs interventions recensent des manques à la défense du cadre de vie  - cela va de la collecte des eaux pluviales déficiente voire inexistante dans plusieurs secteurs des communes de la vallée du Rhône or ce problème s’aggravera dans les années futures(Renée).La collecte des déchets et leur traitement ainsi que l’entretien des rues des villages posent de nombreux problèmes (Darina). Conscient de ces demandes, le CRCR avait proposé que les chefs de services communaux compétents participent à cette rencontre citoyenne. O.F. explique et justifie l’absence de ceux de la commune de Rochemaure : « ces responsables de service ne sont que des exécutants de décisions dont les maires portent seuls la responsabilité. ». OF doit s’absenter. Tayeb en charge du dossier Révision du PLU de Rochemaure fait le point sur les démarches et dépôts de dossiers (député, sénateur, préfet et maire de Montélimar)     

                  En conclusion : la participation citoyenne n’est pas associée aux choix des priorités.

 

Les textes du rapport moral 2023 – du rapport d’activités et financiers 2023, volontairement réduit à un recto – verso sont distribués aux membres du CRCR présents. Après examen et compléments oraux ces textes sont adoptés à l’unanimité (les textes sont joints en annexe à ce compte rendu).   –

                            L’effectif du CRCR s’établit à 111 cotisants pour l’année 2023  -

 

IL est 16 h – une pause galette citoyenne permet des discussions amicales en tête à tête où l’on partage.

 

A 17 h l’AG reprend avec celles et ceux qui souhaitent adhérer pour 2024 au CRCR  – il est alors procédé à l’élection du Conseil d’Administration  - Celui -ci se réunira  prochainement pour élire son bureau et compte tenu des thèmes abordés lors de cette AG – une organisation sera mise en place pour les faire avancer positivement.

 

Une proposition de conférence sur le thème « 21e siècle vers la guerre ou vers la paix ? » est parvenue au CRCR  proposée par Daniel Durand membre drômois du Mouvement de la Paix.

             Une date est retenue par l’Assemblée vendredi 16 février 2023 et sera transmise à l’intéressé.

             

          L’Assemblée Générale – Galette Citoyenne 2024 prend fin à 18 h comme prévue.

Pour en savoir plus :   Contacter : CRCR 2 Place de la Mairie 07400 Rochemaure

rc.rochemaure@ymail.com             Facebook: crcr                 Portable: 07.81.79.89.47

      Blog: http://collectif.rencontres.citoyennes.rochemaure.over-blog.com/

        Pièces jointes : Rapport moral – Rapport d’activités et financier 2023

Rapport activités et financier 2023

-  Galette + AG Citoyennes  (Janvier 2023).

-  22 Réunions en 2023

            - Une moyenne de 10 participants par réunion.

-      Actuellement le CRCR regroupe 111 adhérent(e)s – cotisants

         En 2023 : recettes : 1190,55 € – dépenses : 636,20 €

-     Les différentes rencontres citoyennes du CRCR 

            -  Maire de Rochemaure Olivier Faure

            -  Mairesse de Cruas Rachel Cotta   

            - Président communauté de communes Ardèche Rhône Coiron : Yves Boyer 

            - Le député de la 1ʳᵉ circonscription de l'Ardèche : Hervé Saulignac

            - Le Président du Conseil Départemental 07 : Olivier Amrane

- avec des citoyens de Cruas rencontre au sujet de la cession de l’entreprise Calcia :                     Quelle sont les risques Seveso ?

- Il y a eu également des entrevues et des publications dans les journaux « La Tribune et le Dauphiné Libéré.

- Une présence au Conseil Municipal de la commune de Rochemaure pour assister à la présentation de la protection de la centrale.

- Une présence à la Réunion publique du CLI centrale CNPE Cruas « prélèvements et rejets d’eau pour l’industrie nucléaire » Rochemaure le 21 décembre 2023.

- Une présence à la réunion publique à Viviers pour le maintien d’un bureau de poste de plein exercice.

 

                   Rapport moral 2023

 

- La double assurance (mairie / associations) est-elle une obligation pour les réunions associatives dans les locaux municipaux ?

- Une des préoccupations majeures fut la traversé de Rochemaure qui va créer un nœud sur le village ayant pour multiples causes.

            -La fermeture des raccourcis de la plaine

            -l’ouverture de la déviation du Teil (106)

-Le transit des camions de l’usine ex Calcia (Danger classement Seveso),   Lafarge Cruas /Le Teil – Carrière Saint Bauzile – Préfa 07 – CNPE Cruas Meysse etc….  

            -Le trafic généré par le grand carénage etc….

 

- Une autre réflexion importante est la saturation des évacuations d’eau de pluie (exemple de la Cite du Barrage : Mesdames Audigier et Gaspar).

 

- Le tarif de l’eau consommée prohibitif et la non utilisation et la sauvegarde de l’eau de source naturelle encore abondante à Rochemaure.

 

  • Malgré les informations au sujet de la centrale.-

Protection totale vis-à-vis de toutes crues et dégâts des eaux inexistante en ce qui concerne les villages environnants (Rochemaure – zone d’expansion du Rhône)

- Mais le thème de l’accessibilité du site en cas de pépin nucléaire, n’est pas réellement abordé et traité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche