Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 14:57
Des citoyens travaillent lors de rencontres largement ouvertes à tous ......Des citoyens travaillent lors de rencontres largement ouvertes à tous ......

Des citoyens travaillent lors de rencontres largement ouvertes à tous ......

Compte Rendu de la                                                                  

 

 réunion de la C.C « Plan Local Urbanisme» Samedi 16/12/ 2017 :

 

Tous les principaux quartiers de Rochemaure étaient représentés à cette commission - OUVERTE A TOUS - de la Cité du Barrage au Nord ...au Sud de la commune (à la frontière du quartier La Sablière – Le Teil).

 

Nous ne pouvons que regretter que, comme souvent, des informations publiques portant sur des documents de cette importance soient faites après délibération du Conseil Municipal sans consultation préalable des habitants.

 

De ce tour de table il ressort une dénonciation de la méthodologie suivie pour établir ce projet de PLU pour la commune de Rochemaure.

 

En particulier il est noté que 3 études sont en cours et pourtant ne sont pas prises en compte dans ce projet de PLU, à savoir :

  • Etude du trafic et des dysfonctionnements dans la traversée de Rochemaure par la RD 86 menée par le CEREMA – le diagnostic partagé devrait être rendu avant la fin de l’année 2017.
  • Etude de l’AVAP (sur la défense et la protection du patrimoine).
  • Etude la MOUS pour rechercher des relocalisations des familles habitants actuellement en zone inondable.
     
    Il est noté aussi qu’au paragraphe 1-5 portant sur la qualité de l’air – l’étude menée par Air Rhône Alpes sur le secteur de Rochemaure en 2011 – 2012 et 2013 n’est pas reprise dans le PLU en particulier les conclusions finales adoptées à l’unanimité des membres du Comité de Pilotage (dont le maire de Rochemaure) le 04/04/2014. Dans ce PLU, l’étude sur la qualité de l’air présentée est ancienne et basée sur une modélisation obsolète.
     
    Il n’est pas fait état  non plus de l’inventaire exhaustif des sources d’eau potable naturelle – richesse de la commune de Rochemaure et propriété communale incluant des mesures de protection et d’utilisation optimale dans le réseau d’alimentation de la population.
     
    La non prise en compte, dans le document proposé, des remarques suivantes ne peut être admise :
     
  • Absence de réserves foncières précises concernant les projets de déviations (prévue : contournement de la ville du Teil par le sud de Rochemaure) et étudiée : (contournement du village de Rochemaure par la Rd 86) entrainent des flous dans les zones contraintes dommageables aux intérêts des propriétaires de ces terrains.
  • Absence d’un Plan de Prévention aux Risques Naturels (P.P.R.N) réactualisé et soumis comme dans le cas du PPRI (Plan de Prévention aux Risques d’Inondations) au vote du Conseil Municipal de Rochemaure préalablement à l’adoption du PLU.
     
    Plusieurs exemples illustrent dans les différents quartiers de Rochemaure les conséquences néfastes qu’aurait l’adoption en état de ce PLU pour la commune de Rochemaure :
     
  • au nord de la commune de Rochemaure - zone qui devrait se peupler – la contre- allée actuelle et les conditions de circulation sur l’axe RD 86 dans ce secteur sont fortement accidentogène – une pétition circule actuellement pour en dénoncer les méfaits.
     
  • Il y a une imprécision sur le devenir des zones agricoles au nord-est, en bordure du Lavezon.
     
  •  Le secteur CROZE – FAYSSES avec son "zébrage" en zones constructibles jouxtant des zones non constructibles sans que l’on apporte des  preuves scientifiques claires le justifiant (étude menée par le CEREMA) – cela demande une mise à plat le traitant d’une manière transparente et objective – soit en déclarant la zone complètement constructible – soit au contraire en la déclarant entièrement non constructible.
     
  • La non reprise dans ce projet de PLU  de la contrainte figurant au POS de Rochemaure de création, au frais des logeurs, de zones de parkings privatifs chaque fois que des transformations visant à multiplier le nombre habitants sur un secteur donné entraine une obligation de créer des parkings municipaux à l’infini, contraires au cahier des charges d’un VRAI village de caractère  dont le cadre est protégé.
    Cela est illustré par ce qui se passe actuellement dans le secteur Rue du Faubourg – Rue de la Violle (centre du Village).
     
  • Le secteur Sud (et le secteur La Plaine) de Rochemaure doit être clairement zoné en faisant apparaitre sur le PLU les zones impactées par le tracé envisagé du projet de déviation de la RN 102 ce qui garantira aux personnes vivant sur ces terrains d’être toutes expropriées dans des conditions correctes permettant leur relogement à l’identique, et pour les zones non impactées de pouvoir être vendues par leur propriétaires sans contrainte.
    Rappelons enfin que les réserves de ce type figuraient encore sur le POS de Rochemaure en ce qui concerne le tracé envisagé du barreau Nord de la ville du Teil (déviation réalisée de la RD 86 pour contourner le centre de la ville du Teil).
     
    Enfin il n’apparait pas clairement quelles sont les collectivités, autres que la commune de Rochemaure, qui ont validé ce projet de PLU.
     
    Pour tout ce qui précède l’ensemble des personnes présentes à cette commission, largement ouverte à tous, rejette ce projet de PLU et demande qu’une nouvelle étude soit faite intégrant les éléments énoncés ci-dessus et qui seront présentés au commissaire enquêteur lors de l'enquête publique du 8 janvier au 7 février 2018 ( Mairie de Rochemaure)
     
                                            Les citoyens unanimes présents à la rencontre.
     
    Pour en savoir plus : CRCR 2 place de la Mairie 07400 Rochemaure – Port : 07.81.79.89.47  
    Blog : taper « rencontres citoyennes rochemaure » sur votre moteur de recherche - rc.rochemaure@ymail.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche