Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2022 5 15 /04 /avril /2022 14:49

                                                      DÉBAT CITOYEN

                                                    organisé

par Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes (CRCR)

                                                 le 7/03/2022

Comme à son habitude avant des élections, notre collectif citoyen a invité l'ensemble des représentants de notre démocratie locale, parmi eux la conseillère régionale Souhila Boudali-Khedim (PS), les chefs de file pour l'Union Populaire Jeanne Voiry, élue sur Privas et David Hallier, le secrétaire général ardéchois communiste Mathieu Soares avec les représentant locaux (montelimar), un représentant d'EELV Hervé Ozil ainsi que la représentante LREM pour notre secteur Camille Buard.

Nous avons pu échanger sur les grandes lignes de leur programme et plus particulièrement sur les services publics, la fiscalité,  l'Europe et la démocratie au sens large avec la place laissée aux citoyens.

L'assemblée était bien remplie (plus d’une cinquantaine de citoyen(ne)s présents – plus d’une dizaine de communes ardéchoises et drômoises ainsi représentées)  et les échanges ont été nombreux et détaillés, un bon moment de démocratie plurielle où tout le monde a pu s'exprimer.

Camille (LREM Le Teil - Responsable LREM Ardèche – Idées)  introduit :

Le quinquennat qui s’achève aura été un quinquennat de crise : une crise sociale avec les Gilets Jaunes ; une crise sanitaire avec la pandémie de Covid 19 ; une crise en Europe avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine ; et la crise climatique comme lame de fond, avec le dernier rapport du GIEC indiquant qu’il ne nous reste plus que trois ans à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous les deux degrés.

Même si ce quinquennat a été difficile, ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas enclenché les réformes que nous avions promises : lutte contre le chômage, mise en place du prélèvement à la source, baisse des émissions de gaz à effet de serre, accessibilité des services publics. Pour d’autres sujets, nous avons dû y faire face alors même que pendant des dizaines d’années, nos prédécesseurs ne l’avaient pas fait : typiquement, concernant l’hôpital et notre système de santé.

Pour les cinq ans à venir, le programme d’Emmanuel Macron propose un nouveau pacte entre les Français : un pacte productif, qui vise à continuer sur la lancée de la reconquête économique avec la réindustrialisation et la relocalisation de certains secteurs, tout en poursuivant nos engagements de lutte contre le changement climatique – et ce pacte productif concerne par exemple en la matière le secteur agricole. Un pacte social, intergénérationnel, qui vise à protéger les personnes les plus vulnérables en leur donnant un meilleur accès aux droits – et en cela, nous proposons la solidarité à la source, sur le modèle du prélèvement à la source, pour rendre automatique le versement des aides sociales aux personnes bénéficiaires, et qui à l’heure actuelle n’en font pas toujours la demande. Cela concernerait des millions de personnes dans notre pays !  – et une politique de santé de proximité, fondée sur la lutte contre les déserts médicaux et une meilleure politique de prévention, accessible sur tous les territoires et à tous les âges de la vie. Enfin, un pacte républicain, pour recréer du lien entre les citoyens de France, axé à la fois sur le service national universel obligatoire, et la création de réserves civiques dans les communes de France pour faire face aux crises à venir – risque inondations par exemple. Mais aussi pour lutter contre les inégalités à la racine.

Jean – Pierre de Rochemaure commente :

En présentation   LREM:  agir sur les "co-morbidités" causées par l'alimentation  ? (judicieux puisque  -avant covid- le sel/sucre/gras faisait  5 fois plus de morts que le Covid ) sans rien dire des votes contre toute proposition parlementaire d'encadrer ces secteurs. influencés par les lobbies alimentation . "France forte dans une Europe unie"  ? sans rien dire des influences américaines depuis "Sarko l'américain". Ni de Mc Kinsey, ni de Black Rock reçues à l'Elysée et intégrées parfois "gracieusement" aux conseils de "Conseils de Défense" ou " sanitaires")

Services plublics   :  LREM oriente le débat sur l'administratif de proximité "fonctionnant  bien à Vernoux"  heureusement vite ré-orienté vers les services publics de base de Santé et d'Education. Les contradictions " libéralisme marchand prédateur" / "service public social" sont mis en évidence         Le service de l'Energie est  abordé, avec les privatisations envisagées et la prédation "concurrentielle faussée" européenne sur EDF     Le PC aborde  son "Service Unifié de L'Enseignement" ( projet Savary coulé en 1983 par Mitterand et les lobbies  enseignent privé confessionnel)              Rien pour débattre entre  : - "économie de l'offre", économie de la demande" ;    -  "laisser faire laisser passer" libéral / planification    - les besoins immédiats économes / les innovations futiles ou nuisibles mais "porteuses de croissance"

Fiscalité : une "spécialiste" oriente un long débat vers les améliorations techniques "du monde d'avant".  Aucune prospective sur des orientations  imposées par les évolutions Energie / Climat  (indispensable au "gouverner c'est prévoir").         Consentement à l'impôt :  pertinences des prélèvements  et des aides  ? ;  utilisation ? ; Fiscalité actuelle = enrichissement des + riches / appauvrissement des + pauvres.     Pas de leçons Ukraine sur nos dépendances et  le rôledes oligarques mondiaux.   Une personne développe les "affaires"LREM dans la "République exemplaire".

Démocratie :       Dépendance et  inféodalisation  du "service au public" public et privé de l'Information aux puissances d'argent.  Rien sur la dé-instruction du citoyen et son aculturation  qui ne peuvent conduire qu'à un semblant de démocratie de l'émotionnel manipulé aux dépend d'une démocratie dialectique débatue.et réfléchie

DECEVANT:    Energies / Climat Rien sur l'urgence  GIEC    illusion fallacieuse des  "mouveaux EPR" ;  impasse énergétique de la  décarbonation nécessaire. Ignorance atterrante des  données et des enjeux refoulée dans des égarements et des croyances. Seule une structuration politique et sociale nouvelle, cohérente, JUSTE et honnête  permettrait  un avenir encore viable et civilisé partageant les  bonheurs/malheurs restants.

Roland de Vernoux précise :« J'ai senti une grande nostalgie d'une France qui n'existe plus, le monde a changé depuis 1945. Des idées anciennes qui apportent plus de problèmes que de solutions. Nationalisation ! Fin des écoles libres. A mon avis la France doit vivre avec l’Europe. C’est son avenir. !

Souhila (conseillère régionale PS) ajoute :

Pour le PS : consolider le rôle de l’hôpital public seul garant de l’accès aux soins pour tous. Engager l’acte 2 de la sécurité sociale (créer un minimum jeunesse 564 € par mois, sanctuariser les retraites à 62 ans et permettre le départ anticipé pour les carrières longues et pénibles. Mettre en œuvre une réforme globale de la politique grand âge(son financement doit être pris par la solidarité nationale), et faire de la santé mentale a grande cause du quinquennat. Education Nationale : agir pour l’égalité des chances et CDIsation des AESH.

Investir dans les grands services publics stratégiques nationaux :

  • Mobilités : SNCF, aéroport de Paris
  • Energie : seul moyen de mettre e œuvre la transition écologique
  • Numérique : déploiement de la fibre et surtout l’accès à internet et téléphonie mobile pour tous.

Bob de Montélimar indique : « Au nom du  candidat F ROUSSEL voilà ce que j'ai dû dire:
1 ) concernant la dégradation régulière de la qualité des services
publics constatée par tous nos concitoyens: il n'y a pas que la volonté
de gouvernements successifs de faire des économies au nom de la
dette, mais cette lente dégradation sert les intérêts des multinationales
pour proposer des services concurrents et payants dans des domaines
porteurs: santé, éducation, sécurité...Ce sont, pour les capitalistes de
juteux gisement de profits...Regardons les débuts d'Acadomia ,il y a 20
ans et ce que c'est devenu aujourd'hui...
2) concernant la démocratie, F Roussel  demande qu'elle ne s'arrête pas
aux portes des entreprises privées ou publiques mais que les salariés
puissent intervenir sur  les orientations, les investissements et la
répartition des bénéfices. De même dans les services publics, associer les
usagers et en particulier les jeunes à leurs évolutions...Revenir pour
la sécu aux règles d’origines, un organisme créé par et pour les salariés. »

Brahim de Privas ( FI) interpelle :

Parfois je ne savais pas qui représentait qui, par ex. la dame qui m'a interpellé est-elle aussi la référente LREM en Ardèche ! D'autres thèmes pourraient être abordés comme la culture, l'international, etc...

Et aussi je ne comprends pas pourquoi la foule commençait à quitter la salle avant la fin du débat !

Guillaume de Rochemaure a essayé de synthétiser ses souvenirs :

LREM a débuté et centré ses actes prioritaires sur la santé, le climat avec le projet d’un nouveau programme nucléaire, la solidarité entre générations et a abordé le sujet des aides sociales non réclamées.

Le PC a répondu insisté sur l’industrialisation du pays, la ruralité, le salariat, l’alimentation et la jeunesse.

Les verts ont également cité l’importance du vivant, l’Europe et l’égalité, ainsi que les enjeux de la fin des ressources.

Le PS a aussi parlé de la place de la France face aux enjeux internationaux,

L’union Populaire ajouté au débat la 6ème République, la retraite, le blocage des prix, le SMIC (le PC l’avait aussi mentionné), la cantine (que les Verts avaient amené), la reconstruction du service public.

J’en oublie très certainement.

A l’issue, les trois sujets de la soirée ont été entamés : service public, fiscalité, démocratie.

Et là, je me suis laissé à écouter les contradictions sans prendre de note.

De mon côté, ma seule contribution fut la question à LREM portant sur leur légitimité face aux nombreuses affaires, condamnations et suspicions juridiques qui portent sur leurs membres dirigeants, lors su sujet sur la démocratie. Car avant d’étudier un programme politique, il me semble important voire essentiel de se demander avant tout si tel ou tel mouvement est légitime et le gouvernement MACRON possède un record d’affaires aux dires des associations qui travaillent sur ce sujet.

Nous remercions encore l'ensemble des participants et on peut déjà vous dire qu'un nouveau débat aura lieu pour la campagne des élections législatives.

Pour que vive notre démocratie, nous nous attacherons toujours à faire du lien entre représentants politiques et citoyens pour faciliter ces rencontres.

A très bientôt  Pour en savoir plus : CRCR 2 place de la mairie 07400 Rochemaure

SMS : 07.81.79.89.47  mel : rc.rochemaure@ymail.com  

blog : taper « Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes » sur votre moteur de recherche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Rencontres Citoyennes Rhodaniennes
  • : LE COLLECTIF « RENCONTRES CITOYENNES RHODANIENNES », CE N'EST... ...ni un parti politique pour autant il s'agit bien de s'intéresser à l'action politique menée sur la ville ; donc ouvert à tous, y compris aux militants politiques. ...ni un comité de défense pour autant il étudie, analyse et peut proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire communal (ou intercommunal) ; donc ouvert aussi aux associations. ...ni un "club philo" pour autant il s'agit
  • Contact

Pour nous écrire

rc.rochemaure@ymail.com

Recherche